Curiculum Vitae
English version
Philippe Amez-Droz
Manager AZconsulting, conseiller RP inscrit au registre professionnel SSRP, membre IPRA, membre USAP
1960 (né à Bienne, originaire de La Chaux-de-Fonds)
Expérience professionnelle
Depuis 2008
Collaborateur scientifique à l’Université de Genève – Faculté SES – Maîtrise interdisciplinaire (Master en Sciences de la communication et des médias).
Depuis 2002
Communication interne et externe de la Clinique Générale-Beaulieu, Genève. Mandats multiples pour les milieux associatifs et patronaux.
2001-2002
Collaboration avec la Fondation FEDRE, à Genève. (www.fedre.org). Divers mandats internationaux et nationaux.
Commentaires:
Mandat d’une année environ. La Fondation FEDRE est un lien entre pays de l’Est et de l’Ouest Européen. Appui pour l’organisation de manifestations à Genève et Bruxelles (Parlement Européen). Acquisition d’un bon réseau de contacts PR auprès de responsables intégrés de divers organismes, notamment celui des pouvoirs locaux et régionaux européens.
1.08.2000
Consultant indépendant, création de Azconsulting
Commentaires:
Nouvelle orientation de carrière avec la création de ma propre raison sociale, pour des raisons tant professionnelles que privées. Les activités se concentrent sur le conseil et la stratégie RP à l’intention de quelques clients gouvernementaux, la formation (media training, techniques de communication) selon des programmes à la carte constitués pour des clients tels que BNP Paribas Suisse, Union Bancaire Privée, etc., et des cours donnés à Lausanne (Maison de la Communication). Constitution d’un excellent réseau de partenaires free-lance. Acquisition d’un nouveau savoir-faire en matière de gestion et d’informatique.
1997-31.07.2000
Partner Trimedia Communication & Relations Publiques SA
Responsable Public Affairs de Trimedia International
Commentaires:
Cette nomination coincide avec l’orientation plus internationale donnée à ma carrière: acquisition de mandats internationaux via des amitiés constituées au sein de la Genève Internationale. Parmi les mandats gouvernementaux: Tunisie, République Démocratique du Congo, notamment, avec des budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars. Les mandats portaient principalement sur l’établissement de relations suivies avec de potentiels investisseurs (Investor Relations), la rédaction de dossiers de presse, l’organisation de rencontres à l’intérieur de Forums tels que Davos et Crans-Montana. Nombreux déplacements à l’étranger et constitution d’un réseau d’amitiés au Proche-Orient et en Afrique Centrale.
Chargé de cours SAWI aux Assistant(e)s RP et à Polycom (Maison de la Communication, Lausanne)
Commentaires:
Cours donnés: Techniques d’écriture et de présentation, Panorama des médias en Suisse et dans le monde, gestion du temps, communication interne-externe.
Auteur d’articles spécialisés pour L’Agefi, quotidien économique basé à Lausanne.
1993
Directeur Relations Publiques
Trimedia Communications
Membre RP/SSRP (registre professionnel)
Commentaires:
Après de premiers contacts en vue de devenir indépendant, diverses agences RP me formulent des offres d’engagement. J’opte finalement pour Trimedia Communications & Relations Publiques, à Genève, qui me nomme directeur des RP pour la Suisse romande, suite au départ, notamment de M. Félix Teuber qui crée sa propre agence. A ce poste, je dirige 3 à 5 personnes, en étroite collaboration avec les autres directeurs et départements et leurs collaborateurs (publicité, marketing, atelier graphique). Parmi les points forts de cette expérience: constitution d’un portefeuille clients, acquisition de techniques marketing, développement des connaissances en matière de gestion des crises. Acquisition et direction de plusieurs mandats d’importance: Credit Suisse Private Banking, Etat de Genève (Département de l’Intérieur et de l’Environnement), BAT Suisse (crisis communication, corporate manuel, media relations), André & Cie, Castolin + Eutectic SA, etc. Constitution d’un excellent réseau d’amitié avec des professionnels RP intégrés. Excellentes relations avec les Syndicats Patronaux Vaudois. En parallèle: Membre du Comité de la SRRP (5 ans), membre fondateur du Club Suisse de la Presse à Genève.
1989 – 1993
Directeur Immo-Information,
centre d’information et de relations publiques des organisations immobilières genevoises au sein de la FSP
Commentaires:
Suite à mes prises de position journalistiques en faveur de l’accession à la propriété, les milieux patronaux et immobiliers genevois me recrutent en remplacement de M. Félix Teuber qui avait créé le service Immo-Information, service doté d’une large indépendance au sein de la Fédération des Syndicats Patronaux à Genève et d’un budget important: près de 500′000 francs suisses / an. Durant près de 5 ans, je conçois la stratégie de communication des organisations immmobilières genevoises, rédige et supervise la réalisation des supports imprimés, organise la communication interne, la formation aux techniques de communication, l’élaboration de programmes d’action (lobbying) et la coordination à l’échelon suisse avec les instances fédérales. Constitution d’un excellent réseau de relations au sein des instances patronales.
1987 – 1989
Chef des Informations genevoises
Quotidien « La Suisse »
Commentaires:
Premier poste à responsabilité. A 26 ans, je suis le plus jeune chef de rubrique de Suisse romande. Cette promotion tient à la confiance que me témoignaient la rédaction en chef, dont Michel Baettig, alors rédacteur en chef adjoint. Je dirige une quinzaine de collaborateurs, ai la responsabilité des pages politiques locales, sélectionne les sujets et dirige la stratégie de vente sur Genève avec la rédaction en chef. Etablissement d’un fort réseau local (milieux patronaux et syndicaux, parlement et exécutif).
1985 – 1987
Rédacteur rubrique étrangère
Quotidien « La Suisse »
Commentaires:
Engagé par Eric Lehmann, alors rédacteur en chef, au sein de la rubrique étrangère dirigée par Philippe Roy, j’acquiers progressivement les techniques rédactionnelles: articles de synthèse, analyses comparatives, commentaires ou éditorial et surtout: reportages. Parmi les expériences les plus fortes durant les deux années passées au sein de la rubrique étrangère: un reportage au Liban alors en guerre et en pleine prise d’otages français en 1985, une interview de Cory Aquino aux Philippines après la chute de Ferdinand Marcos en 1986, les Primaires Démocrates aux Etats-Unis en 1988.
1984 – 1985
Journaliste rubrique économique
Quotidien « Journal de Genève »
Commentaires:
Après des stages au sein de supports médias tels que le Bureau Cortesi, Radio Canal 3 et le Journal du Jura, l’engagement au sein de la rédaction du Journal de Genève & Gazette de Lausanne constitue le premier emploi à plein temps. Sous la conduite de Jasmine Audemars, Pascal Garcin et Jean-Luc Lederrey, je fais l’acquisition des techniques de sélection des sujets, selon la politique éditoriale du titre, et procède à la répartition de ces sujets dans les pages économiques et financière du journal.
Formation
Décembre 2007
Doctorant en Sciences de la communication et des médias. Recherches consacrées aux mutations de la presse écrite.
Juillet 2007
Diplôme de Maîtrise universitaire en sciences de la communication et des médias, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève. Le mémoire de diplôme, sous la conduite du Professeur Uli Windisch, portait sur la «Presse écrite régionale de Suisse romande : une diversité en quête d’identité».
Mémoire au format PDF
1986
Fédération Suisse des Journalistes, certificat de stage
1984
Licencié ès Sciences Economiques et Sociales
Université de Genève, mention Sciences Politiques
1981
Baccalauréat de l’Ecole Supérieure de Commerce à Neuchâtel, maturité type E
1979
Ecole Supérieure de Commerce Bienne, diplôme de commerce
Points forts
Stratégie, concepts et rédaction RP
Communication de crise
Affaires publiques
Formation et training
Langues
Français, suisse allemand, anglais